Retour

DPE VOLONTAIRE : OPPORTUNITE A SAISIR

284_photo_article.jpg

J’aimerais bien réaliser des travaux d’amélioration énergétique, mais lesquels privilégier ? Pour y voir plus clair à moindre coût, le DPE volontaire apparaît comme une opportunité. D’autant que le propriétaire peut bénéficier de substantielles aides pour sa réalisation.


Dans la famille DPE, je demande le DPE volontaire. Largement méconnu, sans doute parce que ce diagnostic ne revêt aucun caractère obligatoire puisqu’il intervient hors vente/location et s’adresse aux propriétaires qui envisagent une rénovation énergétique de leur bien


Sans être un audit thermique, le DPE volontaire n’en reste pas moins pointu. Types de vitrages, mode de chauffage, épaisseur des isolants, orientation des baies vitrées, surface chauffée, et on en passe. Plusieurs dizaines de critères sont ainsi renseignés pour dresser un bilan des consommations énergétiques du bien selon la méthode 3CL (et uniquement selon la méthode 3CL, le DPE volontaire ne peut être réalisé selon la méthode des relevés). 


DPE double
A partir de cet état initial du bien, le diagnostiqueur pourra alors effectuer différentes préconisations sur les travaux les plus pertinents à mener (ou à prioriser) pour abaisser les consommations énergétiques et améliorer le confort des occupants. Par exemple, rien ne sert de changer ses menuiseries si les combles ne sont pas isolés. Pas de parti pris, le diagnostiqueur est un professionnel impartial et indépendant, c’est même écrit dans le Code de la construction et de l’habitation (art. L271-6). Autrement dit,il ne peut avoir d’intérêt dans les recommandations qu’il effectue. 
On pourrait se dire que ce DPE volontaire ne varie pas tellement d’un DPE classique. En fait, son originalité tient dans la possibilité de mesurer l’efficacité des éventuels travaux de rénovation. Concrètement, en réalisant tels ou tels travaux, comment sera classé le bien ? Si je mets 30 centimètres de laine de roche dans les combles ? Et si je remplace mon simple vitrage par du double ou triple ? Le diagnostiqueur réalise alors un état projeté qui permet de simuler le gain des consommations énergétiques


30% de crédit d’impôt
Disons-le, ce DPE volontaire souffre d’une injustice. Le diagnostic reste souvent méconnu, malgré sa pertinence, et son coût inférieur à celui d’un audit énergétique. D’autant que la facture se trouve encore allégée par de substantielles aides. 
L’Anah (Agence nationale de l’habitat) peut ainsi prendre en charge la réalisation de ce diagnostic dans le cadre de son programme « Habiter Mieux » destiné aux foyers aux revenus modestes. Pour quiconque, le diagnostic bénéficie aussi du fameux Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) à hauteur de 30%. Enfin, il existe aussi parfois des aides locales (Région, Départements, intercommunalités…) pour financer partiellement ce diagnostic. D’autant que ce DPE pourra ensuite servir -sauf s’il s’agit d’un bien collectif ou d’avant 1948- dans le cadre d’une vente ou d’une location.
 

Retour

VOTRE DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER À MARSEILLE

SASSI Moez
89 RUE DE LA LOUBIERE
13005 MARSEILLE

Nous intervenons dans un rayon de 50KMS autour de Marseille, Aix en Provence, Arles, Martigues, Aubagne, Salon de Provence, Istres, Vitrolles, Marignane, La Ciotat, Les Pennes Mirabeau, Cassis, Miramas, Allauch, Bouches-du-Rhône (13).

Horaires d'intervention
Du lundi au samedi de 8h30 à 20h